Ken Griffin, le géant des hedge funds, construit son propre gratte-ciel à Manhattan comme symbole de sa réussite financière

Date:

Ken Griffin, le patron de Citadel, l’un des plus grands traders américains et hedge funds, va construire son propre gratte-ciel à Manhattan. Le gratte-ciel, qui sera situé au 350 Park Avenue, sera le sixième plus haut de la ville. Cette réalisation immobilière prestigieuse est rendue possible grâce aux profits records enregistrés en 2022 par Citadel, qui ont atteint 97.000 dollars par minute.

C’est la première fois qu’un hedge fund construit son propre gratte-ciel. Le bâtiment, haut de 411 mètres, sera légèrement moins élevé que la nouvelle tour de JPMorgan Chase prévue sur Park Avenue. Les locaux du gratte-ciel abriteront à la fois les activités de hedge fund et de trading de Citadel, avec une partie des espaces sous-loués. La construction sera achevée dans dix ans.

En 2022, le hedge fund multistratégies de Citadel a bondi de 38 %, atteignant 28 milliards de dollars d’actifs. La firme de trading indépendante, Citadel Securities, a quant à elle enregistré des profits record de 7,5 milliards de dollars, en hausse de 7,1 % par rapport à 2021. Leurs bénéfices combinés ont rapporté en moyenne 139 millions de dollars par jour.

En plus de sa réalisation immobilière à New York, Ken Griffin est connu pour son patrimoine immobilier personnel, le plus important pour un gérant de hedge fund. Il a récemment acheté une propriété importante près de Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump, et a également déplacé une grande partie des employés de Citadel à Miami, attirés par la fiscalité favorable de cet Etat. Il a même privatisé Disney World pour ses employés et leurs familles. Avec une fortune personnelle estimée à 32 milliards de dollars, il est le premier gérant de hedge fund au classement de Forbes et 42ème mondialment dans tous les secteurs.