Espionnage, propagande, sécurité des données: pourquoi TikTok est devenu indésirable

Date:

TikTok est un réseau social très populaire qui a gagné en popularité ces dernières années, en particulier auprès des jeunes. Cependant, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la disparition de TikTok pourrait être considérée comme une chose positive.

Mike Gallagher, un député américain, a déclaré que TikTok est l’équivalent du « fentanyl numérique », faisant référence aux nombreuses victimes d’overdose aux États-Unis. Les États-Unis ont également interdit l’installation de l’application sur les smartphones des fonctionnaires, députés et sénateurs. Les États-Unis reprochent au groupe chinois ByteDance (propriétaire de TikTok) d’être un outil d’espionnage et de propagande au service de la Chine, et c’est pour cette raison qu’une loi en cours d’étude pourrait interdire la plateforme sur leur territoire.

Récemment, une pluie de critiques mondiales s’est abattue sur TikTok lorsque ByteDance a admis que des employés avaient accédé de manière inappropriée à des données d’utilisateurs, pour suivre des journalistes dans divers pays du monde. Cela a provoqué un certain nombre de préoccupations concernant la sécurité des données et la vie privée des utilisateurs.

En France, le président Emmanuel Macron a également critiqué TikTok, l’accusant de censurer certains contenus et d’encourager la dépendance en ligne chez les jeunes. Les études montrent également que les utilisateurs de TikTok peuvent voir un déclin de leurs capacités cognitives. Il suffit de comparer les contenus proposés par l’application sur un smartphone chinois et sur un smartphone US ou européen. En Chine, il y a un contenu éducatif, scientifique, et fait pour augmenter les capacités cognitives des jeunes, tandis qu’aux États-Unis ou en Europe, il y a beaucoup de contenu peu pertinent et de basse qualité.

En somme, bien que TikTok soit devenue populaire auprès des utilisateurs, il y a des préoccupations légitimes concernant la sécurité des données, la vie privée, la propagation de la propagande et l’impact sur les capacités cognitives des utilisateurs. Il pourrait donc être souhaitable que TikTok cesse d’exister.