La Bourse de Paris dépasse les 7 000 points grâce à la reprise économique en Chine et au secteur du luxe en tête

Date:

La Bourse de Paris a connu une croissance considérable ces derniers temps, portée par la réouverture de la Chine et la chute des prix de l’énergie. L’indice phare de la bourse, le CAC 40, a bondi de 23% depuis septembre et a dépassé le seuil des 7 000 points en séance ce vendredi. Il n’avait plus évolué à ce niveau depuis le 11 février dernier.

Le secteur du luxe reste le principal moteur de l’indice, avec LVMH en tête. L’entreprise est devenue la première capitalisation boursière européenne et évolue à son plus haut niveau historique. C’est la seule valeur du CAC 40 à avoir récemment dépassé ses plus hauts historiques.

L’impressionnant rebond des Bourses européennes depuis la fin de l’année dernière doit beaucoup à la météo clémente sur le Vieux Continent. Des températures bien supérieures à la moyenne ont permis aux entreprises de continuer à fonctionner normalement, contrairement aux restrictions imposées par les tempêtes de neige aux Etats-Unis.

En outre, l’Europe devance actuellement Wall Street en termes de croissance boursière. Le rebond a été plus tardif et reste plus modéré de l’autre côté de l’Atlantique. Le S&P 500, l’indice le plus large de Wall Street, a rebondi de 11% depuis le 12 octobre. Le Nasdaq à forte coloration technologique a touché son niveau le plus bas le 28 décembre seulement, et a regagné un peu plus de 7% depuis cette date.

Les difficultés persistantes de la tech américaine marquent un tournant après plus d’une décennie d’hégémonie des grandes valeurs de l’internet sur les Bourses mondiales. Leurs valorisations avaient largement bénéficié de l’environnement de taux bas prévalant depuis la crise financière de 2008. Tout a changé l’année dernière, avec la flambée de l’inflation et la brusque remontée des taux d’intérêt.

En somme, la Bourse de Paris connaît actuellement une période de croissance remarquable, portée par le secteur du luxe et la reprise économique en Chine. L’Europe est plus que jamais à l’honneur en termes de croissance boursière, devançant les Etats-Unis. Il est important de surveiller les tendances futures pour voir si cette croissance se poursuivra.