Les puces de STMicroelectronics ont permis une augmentation de ses bénéfices de 100% atteignant 4 milliards de dollars en 2022

Date:

STMicroelectronics, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs, a annoncé un bénéfice net de 4 milliards de dollars en 2022, en hausse de 98% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires de la société s’est élevé à 16,1 milliards de dollars, en augmentation de 26,4%. Cette croissance est due à la forte demande de puces dans l’automobile et l’industrie.

Le quatrième trimestre 2022 a été particulièrement bon pour STMicroelectronics, avec une marge brute de 47,5%, supérieure aux attentes. Pour le prochain trimestre, la société prévoit une marge brute en croissance, à 48%, malgré les rééquilibrages actuels entre l’offre et la demande.

Le PDG de STMicroelectronics, Jean-Marc Chéry, a déclaré que leur « driver majeur » est l’électrification des véhicules, ainsi que les investissements dans les énergies renouvelables et l’automatisation des industries. Il prévoit une croissance de 15 à 20% de son activité cette année, avec un chiffre d’affaires compris entre 16,8 et 17,8 milliards de dollars.

Le secteur de l’automobile et de l’industrie est censé croître entre 5 et 10% cette année, selon le PDG. Les recettes de ses deux principales divisions, « Produits automobiles et discrets » et « Microcontrôleurs et circuits intégrés électroniques », ont atteint respectivement 5,9 milliards de dollars et 4 milliards de dollars en 2022.

STMicroelectronics prévoit également d’utiliser les 4 milliards de dollars de bénéfice net pour augmenter la capacité de ses usines. Les actions de la société ont bondi de 8% à la Bourse de Paris après l’annonce des résultats, et ont augmenté de près de 30% depuis le début de l’année.