Déclaration de non-culpabilité d’Elon Musk concernant les tweets boursiers sur Tesla

Date:

Un jury californien a acquitté Elon Musk, PDG de Tesla, de fraude pour ses tweets de 2018 affirmant qu’il ferait sortir l’entreprise de voitures électriques de la bourse. La décision intervient après un procès de trois semaines déclenché par des investisseurs qui se plaignaient d’avoir été lésés par ces messages.

En août 2018, Elon Musk a choqué les marchés en déclarant sur Twitter qu’il souhaitait retirer Tesla de la bourse à un prix de 420 dollars par action, soit 23% de plus que le prix de la veille. Le titre de l’action a augmenté de 11% en une journée, mais est ensuite retombé.

Des investisseurs qui pariaient sur une baisse de l’action – des « short-sellers » – estimaient que les tweets d’Elon Musk contenaient des informations trompeuses et ont demandé des dédommagements. Le juge du dossier, Edward Chen, a conclu que les tweets étaient effectivement trompeurs et que l’entrepreneur avait agi de manière irresponsable.

Les jurés devaient déterminer si les tweets avaient gonflé artificiellement l’action et, le cas échéant, dans quelle mesure ils ont affecté les plaignants. Ils devaient également déterminer si les membres du conseil d’administration de Tesla pouvaient être considérés comme responsables.

En répondant par la négative à ces premières questions, les jurés ont rapidement acquitté Elon Musk et Tesla. Elon Musk a tweeté à ce sujet, remerciant le jury d’avoir conclu à son innocence.

Cette décision soulage une des incertitudes qui planaient sur Tesla, qui a réalisé des bénéfices records en 2022. Cependant, en raison de la situation économique, certains investisseurs doutent de la demande pour les voitures à prix élevé de Tesla sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Lors du procès, Elon Musk a témoigné pendant trois jours, affirmant qu’il n’avait jamais cherché à tromper les investisseurs et qu’il croyait avoir suffisamment d’argent après une réunion avec le fonds souverain saoudien. Cependant, Tesla a abandonné rapidement l’idée de sortir de la bourse.