Rothschild & Co projette de se retirer de la Bourse.

Date:

La famille Rothschild, actionnaire majoritaire de Rothschild & Co via le holding Concordia, a annoncé son projet de retirer la prestigieuse banque d’affaires de la cote boursière. L’offre, qui serait déposée au premier semestre sous réserve des autorisations réglementaires, se monte à 48 euros par action, soit une prime de 34% sur le cours moyen des quatre derniers mois.

Le cours de l’action de Rothschild & Co a augmenté de 16,89% à l’ouverture, portant la valorisation du groupe à 3,6 milliards d’euros. Le holding familial a indiqué ne plus avoir besoin du recours financier aux marchés et que « aucun des métiers du groupe ne requiert de faire appel aux marchés de capitaux ».

Le conseil de surveillance de Rothschild & Co a constitué un comité ad hoc pour analyser l’offre d’achat simplifiée. Le concert familial élargi détient actuellement 54,5% du capital et 66,8% des droits de vote, et une modification de sa composition pourrait être envisagée dans le cadre du projet.

L’annonce du retrait de la cote boursière marque une nouvelle étape dans l’histoire de Rothschild & Co, qui était cotée depuis 1838 sous le nom de Paris-Orléans. La famille David de Rothschild a récemment confié la présidence du conseil de surveillance à un membre externe à la famille, Marc-Olivier Laurent, ce qui constitue une première dans l’histoire de la famille.