Pourquoi les propriétaires ont du mal à gérer l’immobilier et la rénovation énergétique par eux-mêmes

Date:

Les aides à la rénovation énergétique des logements sont complexes et mouvantes, ce qui ne facilite pas leur compréhension par les propriétaires. Les deux principales subventions sont MaPrimeRénov’ et les certificats d’économie d’énergie (CEE). Les montants de ces aides varient en fonction du type de travaux entrepris et des critères d’éligibilité différents. Les primes CEE sont influencées par les quotas et le prix du CEE, qui dépendent de l’offre et de la demande, mais aussi des préférences des énergéticiens en matière de types de travaux. Les primes MaPrimeRénov’ sont subventionnées par l’État. Depuis le 1er janvier, l’achat d’une chaudière à gaz ne donne plus droit à un subventionnement. Les règles du jeu ont également évolué ces derniers mois. Les ménages aisés ne sont pas éligibles à certaines aides, tandis que d’autres ont été rehaussées ou prolongées, comme la prime pour l’installation d’un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, qui a été majorée de 1 000 euros jusqu’au 1er avril 2023.

Malgré cette complexité, des plateformes en ligne comme Heero aident les ménages à budgéter leurs travaux et à obtenir les primes. Les dates d’évolution du montant des aides sont connues à l’avance, ce qui permet de faire des campagnes de relance pour prévenir les internautes qu’il leur reste peu de temps pour signer leur devis et bénéficier de la subvention annoncée. La signature du devis fige l’aide pour les CEE, tandis que pour MaPrimeRénov’, c’est au moment du dépôt du dossier auprès de l’Agence nationale de l’habitat. L’Anah est l’établissement public chargé de gérer les aides publiques à la rénovation des biens.

Les variations des montants des primes peuvent être importantes, ce qui peut induire des différences de niveau de primes CEE en fonction des plateformes. Par exemple, chez Heero, la prime octroyée pour l’isolation des murs par l’intérieur est passée de 3 218 euros en janvier 2022 à 1 232 euros en juin. Il est donc important de rester informé des évolutions pour pouvoir bénéficier des meilleures aides possibles.