Orange enregistre une multiplication par trois de son bénéfice net en 2022.

Date:

Orange annonce avoir atteint ses objectifs pour l’année 2022, enregistrant un bénéfice net de 2,62 milliards d’euros, soit trois fois plus que l’année précédente. Malgré le contexte économique instable, la directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, se félicite de ces résultats solides. Le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 0,6%, atteignant 43,47 milliards d’euros, avec des performances particulièrement bonnes en Afrique et au Moyen-Orient (+6,4%). En France, le chiffre d’affaires est en baisse de 1,1%, bien que la conquête de 339 000 nouveaux clients fibre ait été enregistrée sur l’année. En Europe, Orange renoue avec la croissance (+0,6%) grâce aux bonnes performances en Espagne, en Pologne et en Belgique. La filiale Totem, qui gère les infrastructures mobiles passives des tours de télécommunications en France et en Espagne, a enregistré un chiffre d’affaires de 685 millions d’euros (+14,9%).

Pour l’année 2023, Orange vise une légère croissance de son excédent brut d’exploitation après loyer (EbitdaaL) et un flux de trésorerie organique d’au moins 3,5 milliards d’euros. Le groupe a présenté sa stratégie à horizon 2025, qui s’appuie sur trois axes prioritaires : les réseaux et infrastructures, la cybersécurité et la zone Afrique-Moyen-Orient. Orange prévoit de se concentrer sur la croissance durable de ses activités de cybersécurité et en Afrique et au Moyen-Orient, en vendant sa filiale de télévision OCS, en consolidant ses activités en Espagne et en Belgique et en réalisant des acquisitions ciblées en cybersécurité.