Les start-up industrielles prennent de l’importance dans les indices Next40/FT120.

Date:

En France et à l’étranger, une dizaine de start-up de l’indice Next40/FT120 ont investi dans des moyens de production pour développer des biens matériels, en particulier dans le domaine de la transition écologique. Ce développement de l’industrie est un enjeu majeur du plan France 2030. Innovafeed, Verkor et Flying Whales, ainsi que d’autres start-up, rejoignent ou confirment leur position dans ces deux indices clés de la French Tech, aux côtés de rares historiques tels que Ynsect ou Exotec.

Malgré cela, les investisseurs traditionnels en capital-risque restent souvent réticents à investir dans ces start-up en raison de leurs gros besoins de financement et de capital patient. Pour répondre à ces besoins, il est nécessaire de trouver des fonds disposant de cette vision. Innovafeed, par exemple, a déjà levé 450 millions d’euros depuis sa création il y a six ans, avec quatre fonds souverains dans son capital.

La construction d’usines est un levier important pour permettre à ces pépites de changer d’échelle. Dans le FT120, dix-huit entreprises ont déjà amorcé la construction de leur première usine cette année. InnovaFeed a déjà construit trois sites industriels, dont le prochain sera situé sur le complexe ADM de Decatur (Illinois), prévu pour être opérationnel fin 2024. Verkor, quant à elle, prévoit de construire sa première « gigafactory » en 2025 à Dunkerque, dans le Nord.

Electra, une start-up spécialisée dans la recharge ultrarapide, a déjà déployé 40 stations de recharge rapide en Europe. Pour produire les bornes de recharge, elle a choisi de nouer des partenariats industriels, comme avec le producteur italien Alpitronic, plutôt que de se concentrer sur la production. Le coût des sites industriels est un facteur important pour la start-up, car le coût d’une borne est déjà de 500 000 euros, et elle prévoit d’en déployer 2 000 d’ici à 2030, pour un total d’un milliard d’euros. Electra souhaite participer au développement d’un nouvel usage : celui de la voiture électrique.