L’augmentation des prix du gaz a soutenu les résultats d’Engie l’année dernière

Date:

En 2022, Engie a enregistré un résultat net de 5,2 milliards d’euros, bien que des charges importantes et des pertes de valeur aient affecté le bilan. Malgré ces obstacles, le groupe se réjouit d’avoir accéléré sa transition énergétique dans un contexte difficile. Comme beaucoup d’autres entreprises énergétiques, Engie a bénéficié de la hausse des prix du gaz en 2022, ce qui a contribué à l’augmentation de son résultat net.

Cependant, les taxes sur les bénéfices exceptionnels et les mécanismes gouvernementaux de partage des bénéfices en Belgique et en France ont eu un impact sur les bénéfices. Engie a également subi des pertes de valeur dues à une perte de crédit sur le gazoduc Nord Stream 2 et à une révision de ses provisions pour ses activités nucléaires en Belgique. Malgré ces pertes, le chiffre d’affaires a considérablement augmenté de 62 % à 93,9 milliards d’euros en raison de l’envolée des prix du gaz en 2022.

Engie prévoit de distribuer une partie de ses bénéfices aux actionnaires en proposant un dividende de 1,40 euro par action pour l’année 2022. Le groupe investit également dans sa transition écologique, en consacrant 5,5 milliards d’euros à ses investissements de croissance en 2022. Engie prévoit une croissance de sa rentabilité au cours des trois prochaines années, principalement grâce à ses investissements dans les énergies renouvelables.