Peuvent-ils encore emprunter pour l’immobilier ? La question pour les retraités

Date:

Une étude menée par un courtier immobilier suggère qu’il est possible pour les retraités d’emprunter de l’argent pour l’acquisition d’un logement, d’une résidence secondaire, ou pour investir dans la pierre. Cependant, selon l’étude, l’emprunt immobilier pour les retraités est de plus en plus difficile, surtout pour ceux âgés de plus de 60 ans. En effet, le taux d’usure pénalise les emprunteurs plus âgés à cause du coût élevé de l’assurance et de la durée plus courte de l’emprunt.

Les banques acceptent d’assurer les emprunteurs avec une assurance de groupe jusqu’à 75 ans, l’âge de fin du prêt, permettant ainsi aux clients de théoriquement emprunter jusqu’à 55 ans. Cependant, les emprunteurs peuvent choisir de se tourner vers la délégation d’assurance pour bénéficier d’une couverture pouvant aller jusqu’à 90 ou 95 ans.

L’étude souligne également que les revenus peuvent baisser de 15 % à 40 % à la retraite, ce qui peut rendre le financement plus difficile pour les retraités. Bien que seulement 3 % des emprunteurs aient plus de 60 ans, le courtier immobilier considère les retraités comme de bons profils pour les banques car ils empruntent sur de courtes durées, ont des charges faibles et des garanties solides.

Cependant, les seniors peuvent avoir des problèmes de santé qui entraînent des coûts d’assurance plus élevés et des revenus anticipés à la baisse à la retraite.