Clarins vise à devenir le numéro un mondial dans le domaine des soins de la peau haut de gamme

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Jonathan Zrihen, président du groupe Clarins, leader européen du soin, a publié des résultats spectaculaires pour l’année 2022 sur un marché de la beauté très concurrentiel. Le marché de la beauté a été dynamisé au-delà des attentes par l’après-pandémie, la frénésie de consommation de soins ayant permis à Clarins de connaître une croissance de 15 % de son chiffre d’affaires à 1,75 milliard d’euros. Cette croissance représente une augmentation de 20 % par rapport à 2019.

La vente de l’activité parfums à L’Oréal en 2019 a permis à Clarins de se concentrer sur le déploiement de son plein potentiel en soins et en maquillage. L’entreprise a pour objectif d’atteindre les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et de devenir le leader mondial du soin.

Le groupe est présent dans 140 pays et la zone Asie-Pacifique représente 41 % de ses ventes, avec la Chine comme premier marché. Clarins se classe septième sur le marché des soins en Chine et vise à entrer dans le Top 5. Le groupe a révisé sa stratégie aux États-Unis, son troisième marché, pour privilégier le digital et les chaînes de beauté spécialisées, car il est plus difficile. En Russie, qui était son cinquième marché avant la pandémie, le groupe a fermé son site d’e-commerce et mis sa filiale en hibernation en raison de la crise sanitaire.

Le groupe souhaite atteindre 80 % d’ingrédients bio d’ici à 2025, contre 60 % actuellement, et a développé sa plateforme blockchain Trust. La gamme Precious sera lancée mondialement en avril. Le positionnement de cette gamme est haut de gamme.