Les coûts de l’énergie piègent Fnac Darty

Date:

Fnac Darty, le distributeur d’électroménagers et de produits culturels, affronte une série de défis qui ont conduit à une hausse des coûts de l’énergie et une amende de 131 millions d’euros en novembre 2022.

La perte de chiffre d’affaires en décembre 2022 a aggravé la situation, alors que la vente d’ordinateurs et de robots culinaires s’était effondrée. La stratégie à long terme du directeur général Enrique Martinez, centrée sur la durabilité et la réparation, a connu un succès mitigé, malgré la réparation de 2,3 millions de produits.

Fnac Darty a été lâché par Solvay Energy Services, son fournisseur alternatif d’électricité, ce qui entraînera une hausse des coûts de l’énergie de 30 à 50 millions d’euros. Le premier semestre de 2023 sera difficile en raison de l’inflation qui réduit le pouvoir d’achat des consommateurs et les incite à acheter moins de produits durables.

Cependant, la seconde moitié de l’année s’annonce plus positive, et Fnac Darty prévoit un résultat opérationnel courant hors énergie de 200 millions d’euros, en ligne avec 2022 (231 millions d’euros). La filiale portugaise est en croissance, tandis que l’Espagne est en baisse. Les jeux vidéo et les livres se sont bien vendus grâce au Pass Culture en France.