Burton réduit de moitié son nombre de magasins de prêt-à-porter en France

Date:

Selon des sources fiables consultées par l’AFP, la chaîne de prêt-à-porter Burton of London va fermer 26 de ses 109 points de vente en France dès ce samedi. Cette décision fait partie d’un plan de sauvegarde de l’emploi qui pourrait également entraîner la fermeture ou la vente de 62 magasins supplémentaires et le licenciement de la moitié des salariés de la société. Les magasins qui seront fermés sont situés dans des villes telles que Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, la Roche-sur-Yon, Créteil, Montauban ou encore Paris Montparnasse.

Les collections pour femmes seront également retirées de 47 des points de vente restants pour se concentrer sur les vêtements pour hommes, et d’autres marques seront proposées en magasin. L’entreprise a été rachetée pour un euro symbolique fin 2020 par l’entrepreneur français Thierry Le Guénic, qui a été placé en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Paris le 3 octobre 2022. Le syndicat majoritaire, la CFTC, a qualifié la situation de « véritable casse sociale » et a critiqué le plan de sauvegarde de l’emploi pour son manque de mesures sociales adéquates, soulignant que le dirigeant possède plusieurs entreprises avec des moyens colossaux.

Thierry Le Guénic a répondu en affirmant que l’entreprise devait être rentabilisée et que les magasins qui étaient fermés étaient ceux qui étaient non rentables depuis dix ans. Il a également nuancé le chiffre de licenciements prévus, estimant que le nombre réel serait probablement plus proche de 110 ou 120.