Les versements de dividendes ont établi un nouveau record mondial en 2022

Date:

En 2022, les dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires ont atteint un niveau record de 1 560 milliards de dollars, en hausse de 8,4% par rapport à l’année précédente, selon une étude de la société de gestion Janus Henderson. Les producteurs de pétrole et de gaz, ainsi que les sociétés financières, ont contribué à la moitié de cette croissance, tandis que les entreprises du secteur des transports ont également enregistré une hausse significative des dividendes.

Dans l’ensemble, près de 88% des entreprises cotées ont maintenu ou augmenté leurs dividendes, avec une forte contribution des entreprises du secteur du pétrole et du gaz, qui ont réalisé des bénéfices exceptionnels en raison de la flambée des prix de l’énergie. Les établissements financiers ont également profité de la remontée des taux d’intérêt et de la levée des restrictions imposées pendant la pandémie.

Alors que les États-Unis ont enregistré une croissance des dividendes relativement modeste en raison de leur exposition sectorielle moins importante, certains pays comme la France ont battu des records en termes de dividendes versés.

Cependant, les perspectives pour 2023 sont plus incertaines en raison de l’inflation croissante et du ralentissement économique, ce qui pourrait limiter les possibilités de croissance des dividendes. Janus Henderson prévoit une croissance plus lente des dividendes pour cette année, avec une augmentation de seulement 2,3%, portant le total des dividendes à 1 600 milliards de dollars.