La compagnie aérienne Lufthansa retrouve de la rentabilité grâce à ses avions cargos

Date:

Après deux années de déficits, le groupe allemand Lufthansa a annoncé un bénéfice net de 791 millions d’euros en 2022, grâce à une forte reprise des voyages en avion après les pertes liées à la pandémie de Covid-19. L’indicateur clé de l’entreprise, le résultat d’exploitation ajusté, a atteint 1,51 milliard d’euros et devrait connaître une « amélioration significative » en 2023.

L’entreprise prévoit une « forte demande continue » de voyages en 2023, ce qui devrait contribuer à renforcer son redressement financier. Les bénéfices record de ses filiales Lufthansa Cargo et Lufthansa Technik ont également contribué à la remontée de l’entreprise. Bien que son activité passagers ait encore dégagé une perte opérationnelle ajustée de 300 millions d’euros en 2022, les recettes de cette activité ont plus que doublé, à 22,8 milliards d’euros, grâce à une hausse des recettes par siège de 148 % par rapport à l’année précédente.

Le groupe prévoit d’augmenter la capacité totale de ses sièges à entre 85 % et 90 % en 2023 et de consolider son redressement pour atteindre une marge opérationnelle ajustée d’au moins 8 % en 2024.