Ariane de Rothschild prendrait le contrôle de la banque suisse familiale

Date:

D’après le magazine luxembourgeois « Reporter », François Pauly, actuel directeur général de la banque privée suisse Edmond de Rothschild, s’apprête à quitter ses fonctions. La veuve de Benjamin de Rothschild, Ariane de Rothschild, qui préside le holding familial, devrait prendre sa place en tant que CEO. Cette décision intervient moins de deux ans après la nomination de François Pauly, qui était auparavant membre du conseil d’administration de la banque suisse.

Bien que le groupe Edmond de Rothschild n’ait pas souhaité commenter ni démentir cette information, elle devrait être rendue publique mi-mars. Ariane de Rothschild a toujours été très impliquée dans la gestion de la banque, impulsant notamment des transformations importantes, telles que la sortie de la société familiale de la Bourse en 2019. Selon une source proche du dossier, son retour à la direction correspondrait mieux au modèle d’affaires du groupe.

Le groupe Edmond de Rothschild, spécialisé dans la banque privée et la gestion d’actifs, a enregistré un bénéfice net de 79 millions de francs suisses en 2021, avec des actifs sous gestion de 178 milliards de francs suisses. Il emploie environ 2 500 personnes en Suisse, en France et au Luxembourg. Sa filiale européenne, située au Luxembourg, a signé un plan social en février 2022, entraînant le licenciement de 20 salariés selon les syndicats signataires. Toutefois, le groupe renforce sa présence au Moyen-Orient en ouvrant un bureau à Dubaï, qui attire de plus en plus de sociétés du secteur financier et souhaite devenir la première place financière des Emirats arabes unis.