La filière de la cosmétique se prépare à une expansion à l’échelle internationale

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Les marques françaises de cosmétique ont enregistré un record de plus de 19 milliards d’euros d’exportations en 2022, ce qui représente une hausse de 18,8 % par rapport à 2021 et de 21,6 % par rapport à 2019. Selon la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), le secteur a généré un excédent de 15,6 milliards d’euros et les ventes à l’international représentent désormais 70 % de sa production. Comptant quelque 3 200 entreprises et 246 000 emplois, la filière cosmétique pèse 45 milliards d’euros au niveau mondial et reste l’un des rares secteurs contribuant de manière positive à la balance commerciale de la France, aux côtés de l’aéronautique et des vins et spiritueux.

Toutefois, la Corée du Sud, qui a gagné des parts de marché considérables ces cinq dernières années avec une croissance annuelle moyenne de 25 %, représente un nouveau concurrent pour le secteur français. Cosmetic Valley, le pôle de compétitivité de la filière, souhaite renforcer son écosystème et investir dans l’innovation pour rester à la pointe du secteur et maintenir son leadership. Les nouvelles orientations stratégiques de Cosmetic Valley mettent l’accent sur la coopération et l’innovation collaborative pour répondre aux enjeux de transformation environnementale et numérique de l’industrie. En outre, le pôle comprend désormais 17 universités partenaires et le Beauty Hub, qui est à la fois un incubateur et un démonstrateur de technologies de pointe pour la filière.

Les entreprises françaises de cosmétique peuvent également compter sur un écosystème complet et de nombreuses compétences locales, comme l’olfaction à Argenteuil, la sécurité et la logistique en Normandie, les tests et l’intelligence artificielle en Île-de-France, ou encore la cosmétopée ultramarine dans les départements et régions d’outre-mer. Le secteur cosmétique français bénéficie également du dynamisme des partenariats publics-privés et du soutien de Cosmetic Valley, qui a ouvert une antenne en Martinique en février 2022 et est désormais implanté à Bruxelles.