Investir dans le coliving : est-ce une idée lucrative ou trompeuse ?

Date:

Le « coliving » est une nouvelle façon de louer des logements qui gagne en popularité et attire de plus en plus d’investisseurs. Ce concept consiste à proposer des logements locatifs clés en main avec des espaces communs partagés tels qu’un salon, une salle à manger, une cuisine, une salle de sport et de jeux, une salle de cinéma, un espace de coworking, une conciergerie, etc.

Les résidents paient un loyer mensuel qui inclut tous les services, l’assurance, les factures énergétiques et les abonnements. Les baux sont flexibles et peuvent être à la semaine, au mois ou plus, avec des formalités de location simplifiées en ligne.

Les résidents peuvent également participer à des activités et des événements communs, favorisant ainsi le « vivre ensemble ». La crise liée à la pandémie de Covid-19 a renforcé l’intérêt pour le coliving.

Deux catégories d’acteurs opèrent sur ce marché : ceux qui créent des grandes résidences et ceux qui créent et gèrent des unités d’habitation plus petites. Pour un investisseur particulier, il est nécessaire d’avoir déjà dans son patrimoine une maison de 200 à 300 m2 ou un petit immeuble.