Bouygues Immobilier intensifie ses efforts pour convertir des espaces de bureau en logements

Date:

Bouygues Immobilier se positionne sur le marché de la reconversion de bureaux en logements en créant une équipe dédiée sous la bannière Coverso. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un objectif de développement de 500 logements par an, alors que le promoteur livre en moyenne 10 000 logements par an.

Bouygues Immobilier compte notamment exploiter les opportunités offertes par les 1,2 million de mètres carrés de bureaux vacants en Île-de-France depuis plus de quatre ans, suite au développement du télétravail et des attentes nouvelles des entreprises en termes de bureau. Ces reconversions sont moins coûteuses et plus acceptables pour les riverains et les élus locaux que les constructions neuves.

Cependant, ces opérations sont souvent complexes et techniquement coûteuses, coûtant en moyenne de 10 % à 20 % plus cher qu’une construction neuve. Des acteurs comme Action Logement, Novaxia, Icade et Covivio se lancent également dans ce type d’opérations. Seulement 800 projets de ce type ont été menés à leur terme entre 2013 et 2021, permettant la création annuelle de 2 000 logements.

Bouygues Immobilier a déjà livré sa première opération de transformation de bureaux en logements en 2018 à Marseille et compte aujourd’hui une douzaine d’opérations.