La période d’exubérance des baskets de collection touche à sa fin

Date:

Le marché de la sneaker de collection a connu un fléchissement de ses ventes aux enchères en décembre dernier. Cette baisse pourrait perdurer pendant quelques mois.

Cependant, le marché continue de croître, et certaines paires de baskets exceptionnelles valent encore des fortunes dans les salles de vente. Le spécialiste de l’investissement alternatif, Altan Insights, a examiné les ventes de trois maisons d’enchères, Christie’s, Heritage et Sotheby’s, et a constaté que près de la moitié des 245 lots proposés en décembre n’ont pas trouvé preneur.

Les ventes de Nike Moon Shoe de 1972, d’Air Jordan 1 de 1985 ayant été usée en compétition et d’Air Jordan 1 prototype sont restées invendues ou ont été vendues à des prix inférieurs aux estimations. Les analystes estiment que ce fléchissement du marché est lié à l’épisode post-Covid, où les amateurs de luxe se sont précipités sur les baskets de collection, brûlant l’épargne accumulée pendant les confinements sans regarder les prix.Cependant, avec la remise en ordre progressive du circuit de l’offre de sneakers, les maisons d’enchères continueront à pousser ce produit d’appel pour attirer les milléniaux.