Changements majeurs à la tête d’Amundi et d’Edmond de Rothschild

Date:

Dans une annonce surprenante, Yves Perrier, ancien PDG emblématique d’Amundi, quittera la présidence du conseil d’administration du plus grand gestionnaire d’actifs européen pour prendre la direction de la banque privée suisse Edmond de Rothschild. Il sera remplacé chez Amundi par Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA, la maison mère d’Amundi, à l’issue de l’assemblée générale du 12 mai, mais restera président d’honneur.

Yves Perrier, considéré comme un visionnaire et pragmatique, est à l’origine de la création d’Amundi en 2009 et a mené l’entreprise au rang de leader européen de l’industrie des gestionnaires d’actifs. Sous sa direction, Amundi a également acquis Lyxor, le deuxième plus grand fournisseur de fonds indiciels cotés en Europe, derrière BlackRock.

Le changement de direction chez Amundi ouvre une nouvelle ère pour l’entreprise. Chez Edmond de Rothschild, Ariane de Rothschild, veuve de Benjamin, assumera les commandes opérationnelles en remplacement de François Pauly. Sa nomination doit être confirmée à l’assemblée générale fin avril.

Edmond de Rothschild a récemment annoncé un bénéfice net de 55 millions de francs suisses pour l’exercice 2022, en baisse de 14% hors éléments exceptionnels, avec des actifs sous gestion s’élevant à 158 milliards de francs suisses, en baisse de 9% en raison de l’évolution défavorable des marchés financiers et du taux de change de l’euro.