Malgré l’intervention des autorités, les marchés restent instables pour SVB et Credit Suisse

Date:

Après l’intervention rapide des autorités monétaires et bancaires, une contagion des difficultés des banques faibles au reste du système bancaire via une crise de liquidité est maintenant exclue.

Cependant, les marchés restent méfiants quant à de nouveaux accidents parmi les banques. Les indices boursiers ont connu une hausse, mais la volatilité reste élevée et les banques suscitent toujours la prudence des investisseurs.

Les raisons de s’inquiéter de la situation de certaines banques régionales n’ont pas disparu, notamment en raison de la volatilité des dépôts et de la surévaluation des portefeuilles obligataires.

La chute de la banque SVB est considérée comme la plus grande menace pour le système financier depuis la crise de 2008 et soulève des préoccupations quant aux problèmes qui peuvent survenir dans d’autres banques détenant de gros portefeuilles d’obligations à long terme.

En outre, l’économie américaine est fragilisée par la remontée rapide des taux, ce qui entraîne une réduction de l’activité de prêt des petites et moyennes banques, ce qui pourrait retirer 0,3 point de croissance aux États-Unis en 2023.