Les marques françaises les plus puissantes sont largement dominées par le secteur du luxe

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Le secteur du luxe est en tête du classement Kantar BrandZ 2023 des marques françaises les plus valorisées, publié ce mercredi. Louis Vuitton, la marque phare du groupe LVMH, arrive en tête du palmarès, avec une valorisation de plus de 102 milliards de dollars, soit une progression de 72 % en valeur sur un an. Cette année, les acteurs du luxe et de la beauté dominent largement le Top 10, à l’exception de deux entreprises : Orange (6e rang) et Carrefour (10e).

Ce n’est pas une surprise que Louis Vuitton soit la première marque du classement des marques françaises les plus valorisées depuis 2018. Cette année, elle décolle avec une valorisation presque doublée en deux ans. Hermès et Chanel complètent le podium avec respectivement 57,5 milliards de dollars (+48 %) et 57 milliards de dollars (+30 %) de valorisation. La croissance de la valeur cumulée de l’ensemble des marques, en hausse de 30 % au cours des deux dernières années, est une performance exceptionnelle pour la France.

Le succès du secteur doit beaucoup aux résultats financiers et à la désirabilité des maisons de luxe françaises. Depuis la pandémie, les grands acteurs du secteur ont renforcé leur capital de marque en renforçant leurs liens avec les consommateurs. Elles sont récompensées de leur positionnement haut de gamme, de la qualité de leurs produits, de leur travail sur leur image, mais aussi de leurs engagements sociétaux et environnementaux.

Selon l’étude, la responsabilité envers l’environnement, la société, les salariés, les fournisseurs est trois fois plus importante pour la réputation de l’entreprise qu’elle ne l’était il y a dix ans. Le luxe rebondit depuis la pandémie, avec neuf des dix marques les plus dynamiques appartenant au secteur. Les marques L’Oréal Paris, Céline, Van Cleef & Arpels et Dior sont également en progression sur le classement.

Plus d’un tiers des marques ont augmenté leur valeur de plus de 20 % depuis 2021, dans des secteurs très variés, notamment Société Générale (+40 %) et Engie (+31 %) en dehors du luxe et de la beauté.