Do Kwon, le fondateur de la cryptomonnaie Terra, a été arrêté au Monténégro

Date:

Do Kwon, cofondateur et PDG de Terraform Labs, a été arrêté alors qu’il était en fuite à l’aéroport de Podgorica, la capitale du Monténégro.

La justice américaine n’a pas perdu de temps, car quelques heures après son arrestation, Do Kwon a été inculpé par un jury fédéral de New York pour huit chefs d’inculpation, notamment pour fraude en ligne, en bande organisée et en lien avec le crash de son cryptoactif qui a entraîné une perte de près de 40 milliards de dollars pour les investisseurs.

Lors de son arrestation, il était en possession de faux passeports belge et costaricien et a été arrêté avec son directeur financier, Hon Chang Joon. Les deux hommes étaient recherchés par Interpol depuis septembre dernier, et la SEC avait engagé des poursuites contre Do Kwon en février 2023 pour avoir orchestré une fraude en actifs crypto.

Terraform Labs proposait une cryptomonnaie stable, le Terra, qui était adossée au cryptoactif développé par la Luna Foundation Guard. Cependant, la SEC a accusé Terraform et Do Kwon d’avoir dupé les investisseurs en affirmant qu’une populaire application coréenne de paiement avait utilisé la technologie derrière le Terra pour régler des transactions qui augmenteraient la valeur du Luna.

En avril 2022, la valeur du Terra avait atteint son plus haut niveau, mais un mois plus tard, le Terra avait perdu plus de la moitié de sa valeur en à peine 24 heures, semant un vent de panique sur le marché mondial des cryptomonnaies.