First Citizens rachète la banque SVB

Date:

Les 17 agences de la Silicon Valley Bank (SVB) seront renommées First Citizens dès ce lundi, suite à la faillite de la banque de financement des start-up le 10 mars. La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), autorité bancaire américaine, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que la totalité des dépôts et prêts de la SVB, d’une valeur de 72 milliards de dollars, a été rachetée par First Citizens.

Environ 90 milliards de dollars d’autres actifs resteront sous séquestre pour cession. Les clients de la SVB ont retiré 42 milliards de dollars de leurs comptes en moins de vingt-quatre heures après l’annonce de la vente de 21 milliards de dollars de titres financiers et de son intention de lever du capital, entraînant la fermeture de la banque. Les autorités américaines ont choisi de la fermer pour protéger les dépôts et éviter le risque de contagion.

First Citizens, qui a acquis plus de 20 banques assistées par la FDIC depuis 2009 et est spécialiste dans l’achat de concurrentes en difficulté, gérera désormais tous les prêts et dépôts de l’entité Silicon Valley Bank Bridge.