L’objectif de Snapchat est de rendre la réalité augmentée plus courante chez les entreprises

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Snap, la maison mère de Snapchat, a lancé sa première suite d’outils de réalité augmentée (AR) dédiée aux entreprises, appelée ARES (AR Entreprise Services). Cette offre permet aux marques d’utiliser des filtres AR pour leurs applications ou sites Web, rendant ainsi l’expérience d’achat plus immersive et personnalisée. Les produits inclus dans la suite comprennent AR Try-On (essayage virtuel), Fit Finder (pour trouver la taille la plus adaptée), 3D Viewer (pour la visualisation de produits en 3D), et la possibilité pour les marques de créer des « jumeaux numériques » de leurs produits pour l’analyse de la performance et l’assistance technique.

Snapchat, connue pour ses filtres AR très populaires chez les adolescents, travaillait déjà avec des marques telles que H&M et Luxottica. Toutefois, la nouveauté est que les entreprises pourront intégrer ces outils dans leurs propres applications, sites Web et expériences d’AR en magasin, ce qui devrait augmenter leurs revenus. En utilisant l’essayage virtuel de Snap, une marque américaine de montures de lunettes a constaté une hausse de 81% des clients ajoutant le produit dans leur panier, avec un chiffre d’affaires par visiteur en hausse de 59%.

Pour Snap, cette initiative lui permet de capitaliser sur son avancée en matière d’AR et de diversifier ses revenus alors que le marché de la publicité numérique ralentit. En 2022, les revenus de Snap n’ont augmenté que de 12%, le taux le plus faible depuis son entrée en bourse il y a six ans. Le marché du « social commerce » devrait croître de 25 % pour atteindre 1.000 milliards de dollars cette année, selon Deloitte. D’autres sociétés, telles que Meta, proposent également des expériences AR pour les marques.