L’association de l’intelligence artificielle et du luxe : une combinaison fructueuse

Date:

L’utilisation de l’IA est en train de révolutionner l’industrie du luxe, offrant des innovations dans différents domaines tels que la relation client, l’optimisation des processus, la production, la chaîne logistique et même l’essayage virtuel.

Ainsi, l’IA permet aux entreprises de repérer et d’anticiper les tendances du marché grâce à l’analyse de grands volumes de données hétérogènes provenant de différentes sources. Dans le domaine de la relation client, l’IA permet une expérience personnalisée et émotionnelle quel que soit le canal utilisé, en envoyant des informations personnalisées sur les clients aux vendeurs, qui peuvent ainsi fournir des conseils éclairés et des suggestions de produits pertinents.

L’essayage virtuel, à la fois en cabine interactive et en ligne, est également une application de l’IA, permettant aux clients d’essayer des vêtements et des accessoires en piochant dans une base de données de milliers de références de la marque.

Enfin, le gaming est également investi par certaines maisons de luxe pour créer des collections de vêtements et d’accessoires liées à des jeux. Loin de perdre sa réputation d’industrie artisanale sur mesure et de haut niveau, le luxe tire au contraire parti de toutes les innovations possibles grâce à l’IA, associant tradition et nouvelles technologies.