La vente d’une maison énergivore nécessite désormais un audit énergétique obligatoire

Date:

L’audit énergétique obligatoire va entrer en vigueur le 1er avril 2023 pour toute vente d’une maison ou d’un immeuble en mono propriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Les logements E seront également concernés à partir de 2025 et les D en 2034. Cet audit, valable cinq ans, doit indiquer aux acheteurs le type et le montant des travaux à réaliser pour améliorer l’étiquette du bien visé. Les professionnels de l’immobilier avaient demandé plus de temps pour former les personnes habilitées à le réaliser et pour fiabiliser le DPE.

Les diagnostiqueurs immobiliers, les entreprises RGE et les bureaux d’études qualifiés doivent réaliser cet audit pour les maisons, tandis que les bureaux d’études et les architectes le font pour les immeubles.

Les professionnels doivent avoir les mêmes formations, les mêmes méthodes et les mêmes moyens de supervision pour éviter les erreurs. Environ 30 % des professionnels sont formés à l’audit énergétique et le nombre d’audit à réaliser sera très inférieur au nombre de DPE.

Le président du syndicat de diagnostiqueurs immobiliers insiste sur la nécessité de fournir un maximum de données pour permettre d’harmoniser les méthodes et d’établir des historiques pour l’avenir. Une estimation des travaux doit être délivrée aux acheteurs avec une recommandation de gestes à effectuer pour améliorer la performance énergétique.