Le taux d’inflation annuel en France a baissé à 5,6% en mars

Date:

Selon les données provisoires publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’inflation en France a connu un ralentissement en mars, avec une hausse des prix à la consommation de 5,6% sur un an, par rapport à une hausse de 6,3% en février.

Cette baisse s’explique par le ralentissement des prix de l’énergie, tandis que les prix de l’alimentation et du tabac ont augmenté. Les prix des produits manufacturés ainsi que des services ont quant à eux augmenté à un rythme proche de celui du mois précédent.

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% en mars, après une hausse de 1% en février, en raison d’un ralentissement de la hausse des prix des produits pétroliers et des services, malgré une accélération de la progression des prix des produits manufacturés et du tabac.

L’indice des prix à la consommation harmonisé a également connu une hausse de 6,6% sur un an en mars, après une hausse de 7,3% en février, et une hausse de 0,9% sur un mois en mars, après une hausse de 1,1% le mois précédent.