Audemars Piguet assure ses montres de luxe contre le vol pour apaiser l’inquiétude de sa clientèle aisée

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La célèbre marque horlogère suisse Audemars Piguet a décidé de prendre des mesures pour aider ses clients à faire face au risque de vol de montres de luxe. Pour la première fois dans l’histoire de l’industrie horlogère, la marque garantira le remplacement des montres volées de ses clients. La marque suisse de la très prisée Royal Oak a mis en place un programme de garantie de deux ans, à compter de la date d’achat en 2022 ou 2023, pour le remplacement, le remboursement ou la réparation de toute montre volée ou endommagée.

Le directeur général d’Audemars Piguet, François-Henry Bennahmias, a déclaré que cette initiative était une première dans l’industrie des montres de luxe et visait à rassurer les clients face à la recrudescence de la criminalité dans ce secteur. Les clients éligibles devront prouver qu’ils ont acheté et possèdent la montre, en fournissant une photo et le numéro de série. En cas de vol, un rapport de police valide sera également nécessaire pour bénéficier de la garantie.

D’autres marques ont également pris des mesures pour faire face à la recrudescence de la criminalité dans ce secteur, mais aucune n’a proposé jusqu’alors le remplacement. Richemont, propriétaire de Cartier notamment, a annoncé la mise en place d’une plate-forme numérique pour aider les forces de police à lutter contre le vol de montres et de bijoux de luxe.

Le marché de la seconde main des montres de luxe connaît un véritable essor, mais il y a également un risque de fraude. La marque suisse estime que 75% de ses clients seront éligibles au programme et s’attend à une centaine de réclamations sur deux ans. Cependant, François-Henry Bennahmias pense que le risque de fraude ne devrait pas être élevé et que cela fait partie du processus. Il juge impossible de développer ce genre de programme en pensant que tout le monde va frauder.