Sodexo va introduire en Bourse sa division Services Avantages & Récompenses

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Sodexo, le groupe de restauration collective, a annoncé son projet de scission de sa division Services Avantages et Récompenses, qui gère l’émission de titres de services prépayés et de chèques cadeaux. Cette division sera scindée et introduite en Bourse via la distribution d’actions de cette entité aux actionnaires de Sodexo en 2024, selon le groupe. Bellon SA, le premier actionnaire de Sodexo avec 42,75% du capital, soutient le projet et entend conserver un rôle d’actionnaire de contrôle à long terme dans les deux entités.

Sophie Bellon, PDG de Sodexo, a déclaré que ce projet de séparation permettrait à chaque entité d’être plus centrée et renforcée pour poursuivre sa stratégie, atteindre ses objectifs et réaliser pleinement son potentiel en s’appuyant sur une gouvernance dédiée et autonome et une structure de capital appropriée.

En outre, Sodexo a révisé à la hausse son objectif de croissance interne pour l’exercice 2022-2023, qui est désormais attendue proche de 11%, contre une fourchette de 8% à 10% anticipée précédemment. Le groupe a également maintenu sa prévision d’une marge d’exploitation proche de 5,5% à taux de change constants pour l’exercice 2022-2023, retrouvant ainsi son niveau d’activité et ses marges pré-Covid.

Au cours du premier semestre allant de septembre à février, Sodexo a réalisé un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros, en hausse de 17,8% sur un an en données publiées. En variation interne, soit à périmètre et changes constants, les revenus du groupe ont progressé de 12% sur un an. Le résultat d’exploitation a augmenté de 30,9% à 704 millions d’euros et le résultat net part du groupe a augmenté de 30,6% à 440 millions d’euros sur les six premiers mois de l’exercice.