Le prix de l’or est en train de se rapprocher d’un nouveau record historique

Date:

L’or est de nouveau très prisé par les investisseurs, après avoir augmenté de près de 25 % depuis son creux en novembre dernier pour atteindre environ 2 000 dollars l’once, très proche de son record historique de 2 075,47 dollars en août 2020. La persistance de l’inflation et les perspectives de ralentissement des hausses de taux d’intérêt contribuent à renforcer l’attractivité de ce métal précieux. De plus, le climat général de tensions géopolitiques profite également à l’or.

En effet, l’or est souvent considéré comme une valeur refuge en période de crise et de tensions internationales, ce qui explique en partie sa hausse récente. Les pressions inflationnistes persistantes et les perspectives de fin du resserrement monétaire plus tôt que prévu ont également conduit les taux d’intérêt réels à baisser, ce qui a rendu les obligations américaines moins attrayantes par rapport à l’or. En outre, les banques centrales ont révisé à la baisse leurs taux terminaux pour lutter contre l’inflation, ce qui plaide en faveur d’un ralentissement des tours de vis monétaires.

Par ailleurs, l’or ne rapporte ni dividende ni intérêt, ce qui signifie que la seule chose qui compte pour les investisseurs, c’est l’évolution des taux réels. Les cours de l’or sont également soutenus par les instituts monétaires, qui ont acheté plus de 1 136 tonnes d’or en 2022, du jamais vu depuis 1967. Les banques centrales ont indiqué qu’elles allaient continuer à acheter de l’or dans les mois à venir, citant notamment l’absence de risque de contrepartie et le caractère protecteur de l’or dans le contexte actuel de taux.

Enfin, les tensions géopolitiques, notamment entre les États-Unis et la Chine au sujet de Taïwan, ainsi que les tensions en Ukraine, ont également contribué à maintenir les cours de l’or à un niveau élevé. La prime géopolitique est intégrée dans les prix de l’or et sans elle, les cours seraient plus bas, selon Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI AM.