LVMH dépasse largement les prévisions pour le premier trimestre

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La publication des résultats du premier trimestre de LVMH est considérée comme un bon début pour la saison de publication des résultats trimestriels des entreprises. LVMH a annoncé un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros, soit un milliard de plus que les prévisions des analystes. Cette augmentation des ventes de 17% en données publiées et comparables, contre une croissance interne estimée de 10% par certains analystes, suggère une accélération de l’activité pour le groupe après un quatrième trimestre 2022 marqué par des restrictions sanitaires en Chine.

Les ventes ont augmenté de 14% en Asie (hors Japon) et bondi de 34% au Japon. Cette forte croissance a été attribuée à un retour progressif des touristes chinois dans ces zones, y compris à Hong Kong et Macao. Bien que la consommation des Chinois n’ait pas encore connu de rebond, le marché du luxe semble être en pleine normalisation à un niveau élevé.

Le pôle Mode & Maroquinerie, qui comprend les marques phares Louis Vuitton et Christian Dior, a enregistré une augmentation de 18% de ses ventes, principalement en Chine où la croissance a été d’environ 20%. Cette croissance n’a pas seulement été due à une augmentation des prix, mais également à l’amélioration du mix et des volumes.

En outre, la division de distribution sélective, qui comprend Sephora, DFS et Au Bon Marché, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 28% à données constantes, principalement grâce au retour progressif des touristes à Hong Kong et Macao.

Cependant, la seule activité qui a enregistré une baisse de ses ventes est celle du cognac, qui a vu ses ventes chuter de 5%, tandis que les ventes de champagne et de vin ont progressé de 14%. Les stocks de cognac sont élevés en Chine et aux États-Unis, où les ventes d’Hennessy sont également en baisse.