Que signifie la hausse du prix de l’or ?

Date:

Le cours de l’or est proche de ses sommets historiques, frôlant son niveau record du 6 août 2020. Souvent annonciateur de crises passées, la récente augmentation de sa valeur suscite des interrogations. Depuis 2019, l’or a augmenté de plus de 50 % et son envolée actuelle semble s’expliquer par les facteurs suivants : la baisse des taux réels, l’anticipation de l’inflation aux États-Unis et la faiblesse du dollar face aux autres devises mondiales.

Si l’or a raison dans ses prévisions, l’inflation resterait élevée ou augmenterait tandis que les taux d’intérêt baisseraient, et surtout plus rapidement que l’inflation. Le marché anticipe également une forte baisse des taux de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) dès la seconde moitié de 2023, impliquant des craintes élevées de récession.

En outre, le cours de l’or pourrait également indiquer une crise de la dette américaine imminente due à la fragilité des banques régionales et de l’immobilier commercial, ainsi qu’au blocage politique sur le plafond de la dette.