Le taux moyen des crédits immobiliers a dépassé les 3 % en mars

Date:

D’après les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen des crédits immobiliers a dépassé les 3% en mars 2023 pour la première fois depuis 2014, atteignant même 3,12% mi-avril. Bien que cette hausse n’ait pas redonné de réelles marges aux banques, elle a un impact négatif sur la solvabilité des ménages.

En effet, cela pousse les emprunteurs à revoir leurs projets d’acquisition, et plus de 70% des personnes ayant un projet immobilier ont dû renoncer, reporter ou modifier leur projet en raison de la hausse des taux. Les emprunteurs doivent ainsi se rabattre sur des biens moins chers ou moins bien situés, voire avancer leur projet par crainte de la remontée des taux.

Cette hausse des taux est de moins en moins absorbée par l’allongement des durées d’emprunt, qui semblent atteindre un plafond à 245 mois, selon l’Observatoire Crédit Logement CSA. La production de crédit immobilier continue de baisser et le nombre de prêts a chuté de 40,6% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, bien que cela reste à relativiser car le début de l’année 2022 était une période exceptionnelle pour le crédit immobilier. Bien que le marché du crédit immobilier soit en forte baisse, il ne semble pas être dans une situation de blocage.