Tesla et Dacia grimpent au sommet des ventes de voitures en Europe

Date:

Au cours des trois premiers mois de l’année 2023, la Peugeot 208, qui était la voiture la plus vendue en 2022, a perdu quatre places au classement, les petits modèles thermiques cédant du terrain au profit des voitures électriques. La Tesla Model Y a fait un bond impressionnant, passant de la 31e place à la première place du classement des voitures les plus vendues en Europe. Le SUV électrique de Tesla s’est vendu à près de 72 000 exemplaires, soit une augmentation de 173 % par rapport à la même période en 2022. Selon Felipe Munoz, analyste mondial chez Jato qui a réalisé ce classement, l’augmentation de la production associée à la réduction des problèmes de chaîne d’approvisionnement a permis à Tesla de livrer ses véhicules à ses clients au bon rythme.

Le classement de ce premier trimestre met en évidence une petite révolution dans le monde de l’automobile, avec la Tesla Model Y et la Dacia Sandero de Renault qui ont pris de nouvelles places sur le marché européen. Jusqu’à présent, la première place était généralement occupée par une citadine thermique comme la Peugeot 208, mais elle est maintenant rétrogradée en quatrième position. Les ventes de voitures électriques ont également augmenté, atteignant une part de marché de 13,4 % au premier trimestre. La Dacia Sandero, un modèle abordable du groupe Renault, est devenue la voiture la plus vendue en Europe en 2022, détrônant la Clio qui avait longtemps occupé cette position.

Le marché européen de l’automobile connaît une bonne dynamique en ce début d’année, avec une augmentation de 17 % du nombre d’immatriculations au premier trimestre, soit plus de 3,2 millions d’unités vendues. Les meilleurs chiffres ont été enregistrés depuis 2019, avant la pandémie de Covid-19. Les grandes marques, telles que Volkswagen, Toyota et Peugeot, sont toujours en tête du classement des marques, mais la concurrence est forte avec l’arrivée de nouveaux modèles électriques sur le marché.