La famille Bettencourt-Meyers devient actionnaire du courtier en assurance April

Date:

Selon nos informations, les héritiers de L’Oréal font désormais partie des nouveaux actionnaires du courtier en assurance April. Le fonds KKR a pris le contrôle de la société pour près de 2,4 milliards d’euros.

Outre KKR, d’autres investisseurs ont également parié sur April. Téthys Invest, la société holding d’investissement des Bettencourt-Meyers, a également rejoint les rangs des actionnaires du courtier lyonnais en assurance à l’occasion de son rachat, finalisé ce jeudi par le fonds américain de capital-investissement.

Avec Téthys, les dirigeants d’April, la famille du fondateur Bruno Rousset, le Crédit Mutuel Arkéa et l’homme d’affaires Christian Burrus, les nouveaux actionnaires détiennent désormais environ un tiers du capital, pour une gouvernance équilibrée. Leur objectif est de constituer un bloc d’actionnaires de long terme.

La valeur du grossiste d’assurances, qui conçoit et distribue des produits d’assurance, est estimée entre 2,3 et 2,4 milliards d’euros à la suite du méga LBO de KKR. Cela représente plus du double de la valorisation de 900 millions d’euros établie lors de sa prise de contrôle par le fonds CVC en 2019.

April est désormais recentrée sur l’assurance santé et prévoyance pour les particuliers, professionnels et TPE, ainsi que sur l’assurance-emprunteur. La société emploie 2 400 personnes dans 18 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 590 millions d’euros en 2022.

Téthys Invest a été créé en 2016 et est le bras armé de Françoise Bettencourt Meyers et de son époux Jean-Pierre Meyers, actionnaires de L’Oréal, pour des investissements à long terme dans des sociétés non cotées. Le fonds a notamment investi dans les cliniques Elsan, le groupe d’éducation Galileo et plus récemment la marque de mode en ligne Sézane.

Dans le cadre de l’opération, KKR détient entre 65% et 70% du capital d’April tout en étant l’un des principaux financeurs de la dette d’acquisition, qui s’élève à environ 1 milliard d’euros. Le président Eric Maumy a réinvesti de manière significative aux côtés des cadres de la société.