Une plateforme de formation en ligne développée par une start-up française vient de lever 7,3 millions d’euros

Date:

Cette jeune entreprise française a récemment levé 7,3 millions d’euros pour développer sa plateforme de formation à distance. Hupso Academy (anciennement PrepAcademy) propose des formations professionnelles personnalisées dans des secteurs où la main-d’œuvre est rare ou sous-valorisée, tels que les conducteurs de travaux, les éducateurs, les surveillants de prison, les ambulanciers, les professions comptables et publiques, entre autres. Avec plus de 80 % de ses diplômés ayant obtenu un emploi dans les trois mois suivant leur formation, Hupso Academy aide les utilisateurs à bénéficier d’un financement par le CPF, Pôle Emploi ou l’entreprise elle-même.

La start-up répond ainsi à une situation paradoxale en France, où le chômage est élevé malgré des améliorations récentes de l’emploi, tandis que certains secteurs ont du mal à recruter des talents en raison d’un manque de salaire attractif ou de formations adaptées. Hupso Academy cherche à répondre aux besoins des entreprises et à aider les jeunes en phase de formation ou les personnes en reconversion professionnelle à acquérir de nouvelles compétences.

Depuis son lancement commercial en 2018, la société a formé plus de 5 000 personnes avec 32 formations, qui durent en moyenne dix mois. Elle s’efforce également de répondre aux besoins des personnes vivant loin des grandes villes, où les centres de formation en présentiel sont rares. Pour les métiers les plus techniques, Hupso Academy assure également une formation sur le terrain en complément.

Afin d’accélérer son développement, Hupso Academy a bouclé une levée de fonds de 7,3 millions d’euros, dont 4,3 millions en capital-investissement auprès d’Educapital, d’Evolem et de business angels tels que Patrick Asdaghi, Romain Libeau et Romain Raffard. La société prévoit de lancer onze nouvelles formations cette année, notamment dans les secteurs de la carrosserie ou de la mécanique automobile, ainsi qu’une offre B to B permettant aux entreprises de préciser leurs besoins en matière de recrutement. Le marché de la formation professionnelle représentant 32 milliards d’euros, Hupso Academy voit un fort potentiel de croissance.