Bouygues crée un fonds d’investissement pour soutenir les jeunes entreprises de la construction

Date:

Un fonds d’investissement de 80 millions d’euros géré par le fonds de capital-risque Isai vise à cibler des startups dans le monde entier du stade d’amorçage à la série C, avec un fort accent sur la série A et B, ainsi que sur l’Europe et les États-Unis.

Le fonds, baptisé Isai Build Venture, se concentrera sur les startups de la construction, des infrastructures de transport et des énergies, ainsi que de l’immobilier. Les billets d’entrée sont compris entre 500 000 € et 5 millions € et le fonds a l’intention de constituer un portefeuille de 15 à 20 startups au cours des cinq prochaines années.

Il est à noter que le fonds ne mènera jamais de tour de table. Les grands groupes établissent généralement leur propre fonds de capital-risque avec leurs propres équipes, mais en 2019, Isai a commencé à gérer un véhicule pour le compte de Capgemini. L’un des principaux défis de Bouygues sera de trouver les bonnes startups dans un écosystème relativement peu développé.

Le monde de la construction est probablement l’un des derniers secteurs à avoir connu sa grande transformation digitale, selon Edward Bouygues.