La BCE envisage d’examiner les bilans bancaires pour faire face au risque de taux

Date:

La BCE veut garantir la protection des établissements financiers contre le risque de taux qui a mené à la chute de la banque californienne SVB.

Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent pour discuter de la situation du secteur bancaire. Face à la persistance de la crise bancaire aux États-Unis, les autorités financières européennes veulent déjà tirer des leçons. La Banque centrale européenne cherche à prévenir tout risque d’un scénario «à la SVB» dans la zone euro.

Les banques européennes possèdent une proportion moins importante de titres de dette publique que SVB, ce qui les protège relativement bien contre le risque de taux. Toutefois, les autorités financières européennes demeurent attentives et suivent de près la situation des banques. Les ministres des finances de la zone euro se réuniront à Stockholm pour discuter de la crise bancaire.

Les autorités financières martèlent que le secteur bancaire européen est solide avec des ratios de capital et de liquidité bien supérieurs aux exigences. Elles insistent sur le fait que les récentes crises qui ont secoué le secteur sont idiosyncratiques. La France demeure confiante dans les règles et les outils de supervision existants et plaide pour surveiller la bonne transposition du cadre réglementaire en vigueur.