Amazon dépasse les prévisions avec des résultats supérieurs aux attentes, mais les perspectives d’Amazon Web Services (AWS) entraînent une baisse du titre

Date:

Amazon a annoncé jeudi des ventes et un chiffre d’affaires trimestriels dépassant les attentes, mais a également fait savoir qu’il prévoyait une baisse de ses activités de services informatiques dématérialisés (« cloud »), car les entreprises sont confrontées à l’incertitude économique actuelle. Le directeur financier d’Amazon, Brian Olsavsky, a déclaré lors d’une conférence téléphonique que la croissance de sa division Amazon Web Services (AWS) était inférieure d’environ 5 points de pourcentage en avril par rapport à celle du premier trimestre. Peu après cette annonce, l’action d’Amazon a chuté d’environ 12% lors des échanges après la fermeture du marché.

Dans un contexte économique incertain, Amazon a entrepris un programme de réduction de coûts important, avec de nouvelles suppressions d’emplois annoncées par son directeur général Andy Jassy le mois dernier. Cependant, selon les données publiées jeudi, le groupe a enregistré des ventes nettes de 127,36 milliards de dollars pour la période de janvier à mars, dépassant le consensus. Il s’attend à des ventes pour le trimestre en cours comprises entre 127 milliards et 133 milliards de dollars, alors que les analystes anticipaient 129,83 milliards de dollars.

AWS, qui est depuis longtemps une source importante de revenus pour Amazon, a vu sa croissance ralentir au premier trimestre, à 15,8%, car les entreprises ont réduit leurs dépenses dans un contexte de craintes d’une récession. Amazon a déclaré un bénéfice net de 3,17 milliards de dollars au 31 mars, contre une perte de 3,84 milliards de dollars un an plus tôt.