Le marché du logement connaît une importante dépression

Date:

Les professionnels de l’immobilier et les associations de lutte contre le mal-logement sont inquiets face à la crise du logement qui s’installe en France, sans réaction de la part du gouvernement.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a récemment fait quelques annonces et d’autres sont attendues de la part du ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein. Toutefois, l’exécutif a encore reporté la remise officielle des conclusions du Conseil national de la refondation sur le logement, ce qui suscite l’inquiétude dans le secteur.

Il y a urgence à agir en particulier du côté du logement neuf qui connaît une chute historique de ses réservations. Les professionnels demandent des mesures fortes et de la visibilité pour l’avenir. En clair, tout l’écosystème de l’immobilier est en difficulté, et des emplois sont menacés dans le secteur.

Le gouvernement a annoncé travailler à un grand plan d’acquisition de logements neufs par CDC Habitat, mais les capacités financières de l’entreprise sont également contraintes.