Les montants astronomiques de la dette publique à l’échelle mondiale

Date:

Selon la société de gestion Janus Henderson, la dette des États a augmenté de 7,6% dans le monde en 2022 pour atteindre un record historique de 66 200 milliards de dollars.

La charge de la dette a augmenté de plus de 20% en raison de la hausse des taux. Cette hausse est principalement due à la lutte contre l’inflation menée par les banques centrales, qui a incité ces dernières à mettre fin à leurs mesures de soutien à l’économie et à augmenter leurs taux directeurs à un rythme presque inédit.

Les taux d’intérêt effectifs pour la dette publique mondiale devraient augmenter à 3,8% en 2025, ce qui aura pour conséquence de porter le coût des intérêts à 2 800 milliards de dollars, soit 2,8% du PIB mondial attendu.

La dette publique mondiale a doublé par rapport à 2011, passant à 66 200 milliards de dollars. Chaque citoyen de ces pays a désormais une dette de 13 525 dollars sur les épaules, une augmentation de 3 264 dollars par rapport à la période pré-pandémique.

Cependant, le ratio dette sur PIB a légèrement diminué, passant de 79% en 2021 à 78% en 2022, ce qui peut être expliqué par le fait que l’économie mondiale a progressé plus rapidement que les emprunts, en hausse de 9,0% (y compris l’inflation). Les banques centrales sont en train de se désengager des achats d’obligations d’État pour tenter de faire retomber l’inflation, ce qui augmente encore les coûts d’emprunt pour les États.