Le Crédit Agricole SA a surpassé de manière significative les prévisions au cours du premier trimestre

Date:

La banque verte, Crédit Agricole, a publié des résultats trimestriels sensiblement supérieurs aux estimations des analystes. Le groupe bancaire a ainsi dégagé 6,12 milliards de revenus sur les trois premiers mois de l’année, un chiffre supérieur de 250 millions au consensus relevé par Bloomberg.

Son résultat net part du groupe (RNPG) a également augmenté pour atteindre 1,2 milliard d’euros. Pour expliquer cette performance, le groupe met en avant son modèle qualifié de « multi-universel » sur « tous types de marchés, sur tous les territoires ».

Les activités de financement et d’investissement ont été particulièrement dynamiques, en raison de la volatilité des marchés. Le pôle « grande clientèle », où sont rangés ces métiers, a dégagé un résultat net part du groupe de 376 millions d’euros, après une perte de 43 millions l’an dernier.

En revanche, les prêts à l’habitat ont été en retrait, avec une production qui a chuté de 16 % au cours du trimestre pour LCL et les 39 caisses régionales du groupe. Les revenus de ces derniers ont également chuté de près de 10 % sur un an, et leurs résultats se sont repliés de 45 %.