La Bourse de Paris affiche une légère hausse et l’assureur Axa apporte un soutien au marché

Date:


Ce lundi matin, le Cac 40 de la Bourse de Paris affiche une progression d’environ 0,5%. Cette tendance haussière est encouragée par la publication trimestrielle d’Axa qui a été bien accueillie par le marché. En effet, le chiffre d’affaires du premier trimestre de la compagnie d’assurance a progressé de près de 2%, ce qui constitue un soutien pour le marché français.

Malgré la clôture en baisse de Wall Street vendredi dernier et les inquiétudes persistantes liées à la question du plafond de la dette aux États-Unis, la Bourse de Paris débute la semaine en légère hausse. Le moral des ménages américains a connu une forte baisse en mai, selon l’enquête menée par l’Université du Michigan, atteignant son plus bas niveau depuis novembre. Par ailleurs, les investisseurs surveillent de près les négociations en cours sur le plafond de la dette américaine, qui pourraient conduire à un défaut de paiement si aucun accord n’est trouvé entre les démocrates et les républicains au Congrès.

En ce qui concerne le programme de cette semaine, aucun rendez-vous de politique monétaire de premier plan n’est prévu. Aux États-Unis, les publications de Walmart, Home Depot, Cisco et Applied Materials seront surveillées de près.

Du côté des valeurs, Axa vise un résultat opérationnel de plus de 7,5 milliards d’euros pour cette année. La compagnie d’assurance a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre dans un contexte volatil et incertain, avec des facturations qui se sont établies à 31,8 milliards d’euros. L’action d’Axa prend près de 2%.