Les 3 nouvelles tendances du marché immobilier en France

Date:

En réponse à la dégradation des indicateurs du marché immobilier en France, Optimhome et l’Ifop ont mené leur 10ème enquête annuelle pour évaluer l’évolution des comportements des consommateurs en matière immobilière.

Les résultats montrent que, malgré la crise et la dépression économique actuelles, le nombre de projets immobiliers n’a pas encore diminué. Toutefois, les conditions de financement de l’acquisition d’un logement se durcissent et cela se traduit par une augmentation significative du budget alloué à l’achat immobilier.

Les 25-34 ans sont les plus nombreux parmi les acheteurs, tandis que la moindre utilisation des prêts à l’habitat peut s’expliquer par le contexte d’inflation et touche surtout les moins favorisés.

Cette tendance a un impact sur les projets d’achats immobiliers. Les acheteurs potentiels reportent leur projet d’achat à cause du durcissement des conditions d’octroi de crédit par les banques, de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation.

Enfin, l’enquête a également mis en lumière l’accélération de l’effet passoire thermique, car les Français ont tendance à rechercher des logements économes en énergie.