Immobilier : Votre propriété fera-t-elle face à une baisse de valeur ?

Date:

Malgré le renversement du marché immobilier, certains logements particulièrement prisés ne devraient pas perdre de valeur, voire pourraient continuer à en gagner.

Après des années de hausse, les prix immobiliers moyens connaissent maintenant une tendance à la baisse ou stagnent dans une grande partie du pays. Le dernier baromètre de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), publié le 19 avril, indique une baisse de 1,3 % à Paris et de 0,7 % en Île-de-France pour les trois derniers mois de 2023. Pour la province (hors régions et départements d’outre-mer), la Fnaim constate une quasi-stabilité au cours de cette période (+0,3 %).

« Cependant, ces chiffres sont des moyennes qui dissimulent une grande hétérogénéité », souligne Audrey Marigliano, directrice immobilier et crédit du conseiller en gestion de patrimoine Laplace. « Chaque marché immobilier est unique, chaque bien immobilier l’est également, et les prix peuvent varier considérablement d’une rue à l’autre. Certains biens ne connaîtront pas de baisse », affirme-t-elle.

Les logements bien situés sont les moins susceptibles de voir leurs prix diminuer. Après tout, les trois critères les plus importants pour la valeur d’un logement sont « l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement », comme le répètent souvent les professionnels de l’immobilier. Dans les régions où la demande dépasse l’offre et où les biens à vendre sont rares, les prix devraient continuer à augmenter.

« C’est le cas dans bon nombre de villes côtières qui ont été très attractives pendant la période de Covid », indique Audrey Marigliano. Il en va de même pour les villes de montagne où les nouvelles constructions sont pratiquement inexistantes, malgré un attrait constant pour les sports d’hiver. « On peut citer des villes comme Méribel ou Val d’Isère. Malgré des logements extrêmement chers, la demande reste forte et le marché ne montre aucun signe de faiblesse », constate Richard Tzipine, directeur général de Barnes, un réseau spécialisé dans l’immobilier de luxe.