Impact dévastateur de l’IA sur les marchés boursiers

Date:

L’intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser nos vies et de transformer le modèle économique de nombreuses entreprises. Les investisseurs sont déjà en train de distinguer les gagnants, principalement américains, des perdants, principalement européens. Cependant, la course à la technologie ne fait que commencer.

Les investisseurs ne peuvent pas se permettre d’attendre. Après tout, leur métier consiste à anticiper au mieux les événements pour réaliser des gains importants. Le 30 novembre 2022 a marqué un tournant dans la répartition des portefeuilles. Le grand public et les marchés ont découvert la puissance d’un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et appelé ChatGPT. Ce nom est composé du mot « chat » qui fait référence à un dialogue en ligne et de l’acronyme GPT, pour generative pre-trained transformer, une famille de modèles de langage. ChatGPT est capable de fournir des réponses structurées, même à des questions complexes posées par les internautes.

On peut véritablement parler de raz-de-marée, car le chatbot a attiré 1 million d’utilisateurs en seulement cinq jours. Un succès qui dépasse largement le record d’Instagram, qui avait atteint ce chiffre en deux mois et demi. Pour comparaison, Facebook avait mis dix mois pour y parvenir, et Netflix, trois ans et demi. Fin janvier, le nombre d’utilisateurs de ChatGPT avait déjà atteint 100 millions. Mieux encore, au cours du mois d’avril, 1,8 milliard de requêtes avaient été effectuées ! Et cette semaine, le chatbot a réservé une surprise à ses utilisateurs avec ChatGPT Plus, qui répond désormais aux questions d’actualité les plus récentes.