Knot affirme que la BCE doit procéder à au moins deux autres hausses de taux

Date:

Klaas Knot, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, a déclaré jeudi que deux hausses supplémentaires d’un quart de point étaient nécessaires en zone euro. Il a également souligné que les attentes du marché concernant des baisses de taux en début d’année prochaine étaient trop ambitieuses.

Dans une interview accordée à plusieurs médias européens, dont Les Echos, Klaas Knot a déclaré : « Les deux hausses prévues en juin et juillet sont déjà intégrées dans les prix, et nos perspectives d’inflation sont déjà conditionnées par ces hausses. Je suis convaincu que notre analyse montrera la nécessité de continuer à augmenter les taux d’au moins deux fois 25 points de base. »

Cependant, il s’est montré ouvert à la situation après l’été, laissant entendre que les décisions futures pourraient être adaptées en fonction des circonstances.

Les marchés prévoient une hausse supplémentaire de 65 points de base, ce qui suggère que les augmentations de juin et juillet ont déjà été prises en compte, et les investisseurs sont divisés quant à la décision qui sera prise en septembre.

En ce qui concerne les anticipations de baisses de taux début 2024, Klaas Knot a souligné que la BCE devrait maintenir les taux à un niveau élevé une fois le cycle de hausses terminé, tant que les pressions inflationnistes ne seront pas maîtrisées.

« Je pense que lorsque nous aurons atteint le sommet des taux, nous devrons les maintenir pendant une période assez longue », a déclaré le président de la Banque des Pays-Bas. « Les prévisions du marché concernant des baisses de taux sont trop optimistes. »

Il a également souligné que l’inflation sous-jacente était actuellement la principale préoccupation et qu’elle ne montrait pas encore de signes de ralentissement, en particulier dans les services. Bien que le pic de l’inflation globale soit clairement derrière nous, il a ajouté que le sommet de l’inflation sous-jacente n’était pas encore certain d’avoir été atteint.